Chat vieillissant
L’excellente nouvelle est que les chats vivent de plus en plus longtemps. Les progrès de la médecine vétérinaire, la prévention, l’alimentation, la stérilisation expliquent ce phénomène observé dans tous les pays développés.
Mais il va de pair, et pour cause, avec une augmentation de l’incidence des maladies liées à l’âge : articulations, cœur, reins, foie, système nerveux… autant d’organes pour lesquels le temps augmente le risque d’apparition de pathologies, en particulier de pathologies dégénératives.
Le vieillissement est un processus naturel progressif au cours duquel les organes deviennent moins performants et donc plus vulnérables aux maladies et agressions. Tout comme l’homme, le chien et le chat vieillissent mais de façon accélérée car leur espérance de vie est beaucoup plus courte.
Certaines affections sont à surveiller régulièrement lors des visites périodiques, notamment:
- des inflammations, cancers et maladies dégénératives de différents organes.
- des maladies rénales et infections des voies urinaires
- des troubles cardiaques et pulmonaires.
- des troubles osseux et articulaires: arthrose….
- des maladies métaboliques: diabète, troubles de la thyroïde, syndrome de Cushing, maladie d’Addison
- des troubles ophtalmologiques
- des troubles digestifs: pancréatite, colite
- des maladies des gencives: gingivite liée au tartre.
On considère qu’un chien ou un chat est sénior à partir de l’âge de 7-8 ans.
C’est pourquoi notre clinique vous recommande de réaliser un bilan de santé approfondi. Nous détecterons de cette façon les pathologies de façon plus précoce et pourrons les prendre en charge plus efficacement.