Qu’est ce que la leptospirose ?
Quelle est l’origine de la maladie ?
C’est une maladie microbienne dont le responsable est une bactérie du genre Leptospira qui présente la particularité d’avoir plusieurs variétés (ou « sérotypes ») ; celles-ci sont plus ou moins dangereuses.
Les réservoirs du microbe sont principalement les rongeurs sauvages (rats). Ils ne sont pas malades mais libèrent la bactérie dans leur urine en entraînant la contamination du milieu extérieur où le microbe pourra survivre, voire se multiplier : les points d’eau stagnante, etc.
Le délai entre la contamination et l’apparition de la maladie est estimé à une semaine.
Quels sont les symptômes de la leptospirose ?
La leptospirose peut présenter différentes formes cliniques.
La forme inapparente :
Elle est fréquente. L’infection ne se traduit par aucune manifestation clinique. Elle est révélée lors d’une recherche sérologique. Elle dépend de la variété du Leptospire, certaines sont ainsi moins dangereuses.
La forme aiguë :
Elle est caractérisée par une apparition de fièvre brutale (39.5-41°C), accompagnée d’un abattement et d’un refus de nourriture. Les muqueuses oculaires et buccales sont souvent orangées et on observe des phases de diarrhée ou de constipation.
La forme chronique :
Elle se manifeste sous différents aspects : baisse de forme en rapport avec de l’anémie, accès fébriles répétés, amaigrissement, avortements au cours du 3ème trimestre de gestation.
Comment effectue-t-on le diagnostic ?
Les différents symptômes de la maladie ne sont pas assez spécifiques pour que la leptospirose soit diagnostiquée avec certitude à la suite d’un simple examen clinique.
Le diagnostic devra être confirmé par des examens de laboratoire :
- Mise en évidence du microbe dans l’urine ou le sang selon la phase de la maladie.
- Recherche des anticorps spécifiques (sérologie) : les résultats de cette analyse devront être interprétés avec précaution. Le taux d’anticorps devra être significatif et correspondre à une variété de leptospire dangereuse (ou « pathogène »).
Quel est le traitement à appliquer ?
Le traitement de base fera appel à des antibiotiques qui seront administrés sur une période assez longue pour être efficaces.
Les traitements complémentaires viseront à faire baisser la fièvre, à soutenir les organes atteints (reins, foie) et aider à remonter l’état général.
Quelles mesures de prévention appliquer ?
Il existe plusieurs vaccins sur le marché à l’heure actuelle . Les plus récents sont ceux qui protègent contre 4 sérovars de la leptospirose, les 2 sérovars les plus récemment introduits dans les vaccins sont ceux les plus fréquemment rencontrés ces dernières années en matière épidémiologique.
La vaccination reste un moyen sur et efficace de lutter contre cette maladie, mais étant donné la grande variété des sérovars, elle a malgré tout ses limites.
Les chiens les plus exposés sont ceux qui seront potentiellement plus en contact avec la bactérie: les chiens de chasse, les chiens qui vont fréquemment en forêt, qui sont souvent à la campagne…
A Paris, ne négligeons pas non plus cette maladie car nos chiens peuvent aussi y être exposés.
N’hésitez pas à nous demander conseil sur cette maladie et les mesures de prévention.